top of page

BEBES DE 8 A 12 MOIS

Eh oui, votre petit bout aura 8 ou 9 mois et il en a fait des progrès. Il devient un véritable explorateur du goût. Il se régale de nouvelles textures, découvre les aliments en morceaux : pas de doute, en matière de découvertes, il a un sacré appétit.

 

Quand vient l'heure du repas : légumes, fruits, céréales infantiles, viandes, poissons, œufs, produits laitiers spécifiques adaptés aux enfants en bas âge. Il n'a que l'embarras du choix. Toutes ces textures, ces couleurs et ces goûts différents, c'est délicieux, et passionnant.

Avec des morceaux, c'est encore meilleur

 

« Tiens, mais qu'est-ce que c'est ? » : les yeux du petit loup brillent, peut-être grimace-t-il, il vient de découvrir les petits morceaux fondants. Attention, les aliments proposés en petits morceaux doivent toujours être très fondant au départ : bébé va ainsi apprendre à les malaxer, la langue va progressivement effectuer des mouvements dont elle a besoin pour gérer ces nouvelles textures. C'est un apprentissage pas évident, il est donc important de proposer régulièrement une partie du repas sous forme de petits morceaux fondants. Une première étape vers la mastication, qui ne sera complètement acquise que vers 6 ans.

Des recettes simples, colorées et texturées 

 

Comme Bébé est de moins en moins passif lors des repas, on en profite pour lui faire tester des nouveautés -mais bien évidemment toujours assis bien droit et sous la surveillance d'un adulte- des aliments écrasés, un quignon de pain, mais encore des plats spécialement élaborés pour lui qui respectent ses besoins nutritionnels et physiologiques. Le plus important, c'est de varier les aliments, de donner du goût aux plats, d'éviter la monotonie. Les aliments en petits morceaux, ce sont une palette de sensations nouvelles pour Bébé : le fondant, le juteux, voire la couleur et le goût plus intenses que dans ses purées de légumes ou fruits. 

 

 

Apprentissage et indépendance

 

En incitant votre enfant à tenir une cuillère ou un aliment en main, vous l'aidez à conquérir son indépendance et à coordonner ses gestes. Vous pouvez faire progresser son sens de la communication au cours d'un repas en établissant une interaction avec lui, par le regard, la voix, le sourire, les encouragements et le jeu.
De chaque repas, vous pouvez faire une fête !
Cependant, chaque bébé est différent : il y en a qui dévorent tout ce qu'on met à leur portée, d'autres qui paraissent se nourrir de presque rien (à la grande inquiétude de leurs parents). Si votre bébé est dans ce cas, demandez-vous s'il a vraiment besoin de la quantité de nourriture que vous voulez lui donner.
Après tout, c'est une expérience nouvelle pour lui, pas seulement sur le plan de la nutrition mais aussi sur celui de l'indépendance, de sa capacité de choisir, d'aimer et de rejeter.

 

Aliments miracles

 

  • la banane : très énergétique et très digeste si elle est bien mûre, elle est une excellence source de vitamine B, ainsi que de potassium et de magnésium

  • la viande : elle contient du fer et du zinc en proportion parfaite. La plus riche en fer est la viande de boeuf et d'agneau, juste avant le porc et le poulet.

bottom of page